2016 s’annonce morose : peu de voitures brûlées à Nouvel An

Spread the love

Les chiffres sont tombées : seules 6 voitures ont été brûlées au centre ville de Chambéry dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier 2016.

Un chiffre qui contraste largement avec les 47 véhicules carbonisés début 2015.

6 voitures brulees 2016 chambery « J’ai d’abord pensé à une panne du standard. Pensez donc, 3 appels en 5 heures dans mon secteur ! Et encore, c’était des incendies accidentels ! » affirme Hervé des SP de Chambéry: « Mais où sont donc passés les incendiaires qui annoncent la Nouvelle Année ? »

Question qui préoccupe de nombreux chambériens.

Selon le sociologue Jean Benoît Vilipert, « le début d’une année est symbolique de l’enthousiasme qui sera diffusé tout au long de l’année. De nos jours, il n’y a réellement que l’incendie de voitures qui est représentatif de cet état de fait. 2016 s’annonce donc assez triste d’après les chiffres publiés (804 au niveau national). »

Deuxième indicateur : les urgences.

voiture brulée 2016 chambery« Plutôt calme, annonce Paul, infirmer urgentiste à l’hôpital de Chambéry : on a pu finir les bûches de Noël et s’ouvrir quelques bouteilles. »

Mais que se passe t-il dans l’esprit des chambériens en cette nouvelle année ?

« C’est difficile d’avoir des explications claires », continue Mr Vilipert, « avec les incidents qui ont secoués la France l’année dernière, toute la société française est chamboulée. Nous qui nous pensions au delà de tout danger venu de l’international ! Mais enfin, le mois de janvier 2015 n’est pas terminé. Nous pouvons toujours espéré un sursaut de motivation suite à la parution de cet article. »

Chambériens, rassurez vous, il vous reste 24 jours pour brûler vos voitures et nous offrir une merveilleuse année 2016.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *