Bac Philo: Quel est le bon prétexte pour avoir le prétexte et le bon prétexte ?

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10h44. Barberaz centre. Un groupe d’individu médite sur la question existentielle suivante : « Quel est le bon prétexte pour avoir le prétexte et le bon prétexte ?

En effet cette question ouverte de philosophie a été posée aux élèves de terminale ES du Lycée des Grandiers à Barberaz. Question qui restent encore en suspens. « Trop compliqué » disent les élèves, pourtant nouvellement bacheliers.

prétexte barberaz

Une question qui soulève de la colère

La colère est grande quand chacun d’eux regardent leurs notes de philo du bac 2015 : 3/20, 4/20, 2,5/20. La moyenne de l’épreuve tourne aux alentours de 3.69/20, du jamais vu depuis Charlemagne et Napoléon, deux co-inventeurs de l’épreuve du BAC.

« En fait, la difficulté résidait en le fait de comprendre que « le prétexte » et « le bon prétexte », en même temps, développe une opposition évidente qui n’a aucun sens linguiste. Aucun prétexte n’est capable d’ubiquité. Il faut donc entamer une ouverture grammaticale, et voir qu’au sein d’un prétexte, le prétexte est le bon prétexte, mais qu’aucun d’eux n’est en soi un bon prétexte d’être le prétexte. Le seul prétexte est donc le mauvais prétexte.  » confirme Robert Minaz, prof émérite.

mauvais prétexte

Une réponse simple, mais des élèves trop mauvais

Les élèves du Lycée nous le confient en cachette : « La philo, c’est chiant, on préfère mater des séries, boire des canons et aller faire bronzette à Aix les Bains ». Les élèves ne comprennent plus vraiment ce que vient faire la philo dans leur vie, alors que Google fait tout à leur place. « Même le permis ça sert à rien, avec la Google Car on posera notre cul dans la caisse et basta. Pas besoin de claquer 1500 boules […] on préfère les passer dans la teuf' ».

Pauvre jeunesse perdu, sans prétexte valable, si ce n’est de mauvais prétextes.

chambery agenda note

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