Chambéry : Le quartier de Bellevue en Alerte Pollution depuis début 2016

Spread the love

bellevue sloping tennis12C’était un quartier prometteur qui allait attirer de nombreux habitants du fait de son dénivelé important qui attirait déjà les Slopers Tennis(wo)men de tous bords. Malheureusement, ce nouveau classement dans le Top 10 des endroits où l’air est la plus polluée de Savoie, met à mal l’avenir du quartier.

    « Nous avions beaucoup d’espoir de voir la nouvelle municipalité installer un téléphérique pour nous permettre d’accéder rapidement au sommet de Bellevue avant l’entrée de Jacob Bellecombette. Mais cette nouvelle mention découragerait même les plus assidus. » témoigne Eléonore, habitante du quartier depuis 2 ans.

pollution autoroute chambery« Rendez vous compte ! Après 10 ans dans le quartier, je suis forcé de déménager ! Je suis asthmatique et depuis quelques semaines, mes crises étaient de plus en plus fréquentes. Le docteur était formel : l’air que je respirais m’étais néfaste. Je n’y ai pas cru jusqu’à la parution de cette étude. » raconte Gerbert P., habitant de la rue Lucien Chiron.

Les adultes ne sont pas les seuls à être impactés. Un taux inquiétant de bronchiolite est même annoncé parmi les habitants de Bellevue.

pollution chambery« A l’hôpital, le médecin qui a pris en charge ma fille m’a dit que c’était « normal » de telles infections respiratoires à cette période de l’année. Je ne me suis pas plus inquiété. Et puis les enfants de mes voisins ont eu la même chose. Je ne sais plus trop quoi penser. » nous informe Elisabeth, mère de 3 enfants.

Avec des taux parfois 10 fois supérieurs à la moyenne, le quartier de Bellevue est en effet victime des accélérations quotidiennes des véhicules le traversant. Mais que faire ?

Certains habitants proposent de monter à pied ou à vélo. Mais là encore, l’air est irrespirable.

probleme respiratoire chambery bellevue« On a réussi à se motiver à monter à pied au moins une fois par semaine » nous dit Eric, père  de 2 enfants, « mais nous nous sommes vites découragés. Mes enfants ne s’arrêtaient pas de tousser à l’arrivée à la maison ! »

Une problématique qui poussera certainement la nouvelle municipalité à prendre des mesures radicales.

Mais le veut elle vraiment ? Car ce serait montrer aux chambériens qu’elle n’a qu’une maîtrise partielle de son Plan de Circulation.

La minorité vous invite à vous exprimer sur lemauvaispretexte@gmail.com.

Puisque les élus ne vous répondent pas, nous le ferons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *