Chambéry sous les eaux, un orage par jour, terrible époque

Spread the love

Les orages sont violents à Chambéry. Violents et très fréquents ! Un bon prétexte pour ne pas sortir de chez soi, d’autant plus qu’on en dénombre un par jour !

Les habitants n’en peuvent plus, excédés par le temps qui ne veut pas être gentil. « Il nous emmerde le temps ! » Déclare un jeune qui joue à la Playstation toute la journée. « J’en ai marre, toutes mes chaussures sont mouillées » déclare une mamie. A Chambéry, la météo est une histoire sensible.

Depuis le 1er janvier 1986, il pleut 400mm d’eau par jour.

Depuis Tchernobyl et l’explosion, le temps à Chambéry est devenu fou. Les scientifiques ont beau dire que le nuages s’est arrêté à la frontière, en tout cas les nuages eux se sont rassemblés en force au dessus de la capitale du reblochon et de la tartiflette. Pas des nuages radioactifs, des nuages de flottes.

chambery pretexte

« Chambéry est devenu Venise. Cela fait déjà bien longtemps que les voitures ont été emportées dans le Lac du Bourget par la Leysse en furie qui ressemble à l’amazone. Le mieux qu’on puisse faire maintenant c’est d »acheter un bateau ou une pirogue. » déclare Yves Montcaire, fatigué.

Les ventes de pirogues 2-4 places ont explosées !

Le vendeur de pirogue Jean Morin De La Motte se frotte les mains. Au début des années 90, il comprend très vite que le temps va se gâter. De confession catholique, il prévoit l’apocalypse et le déluge, le temps lui donne raison. Aujourd’hui, il vit à St Cassin et détient 3 entreprises qui embauchent 59 salariés. C’est un homme que le temps à comblé, le seul.

Le plus étonnant, c’est que le temps s’emballe toujours vers 10h du matin. Alors que l’aube est belle, un nuage vert-rouge se dessine dans le ciel, et en 2 minutes c’est des trombes d’eau qui s’abattent dans les rues (les rivières plutôt) de Chambéry.

pirogue

A la ZUP, nous sommes sauvés

Jusqu’au année 90, la Zup (les Hauts de Chambéry) étaient un quartier populaire HLM. Cela c’était avant… que les riches chambériens du centre ville, inondée, rachète les quartiers et poussent les braves gens à descendre en ville, là ou l’eau détruit tout.

 » Vous verrez, on est mieux dans le centre ville, il y a plus de shopping à faire » négocie un bourgeois descendant de Ducs. Depuis, la ZUP est un chic quartier de Chambéry… comme quoi rien n’est acquis.

chambery pretexte

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *