La Pièce Quantique, VRAIE monnaie locale fait son apparition à Chambéry

Spread the love

« Tant que les Elef’ pourront servir à acheter des bananes, cette pseudo monnaie locale restera une monnaie de singe »

conference-antoine-barbier-chamber-yC’est par ces mots qu’Antoine Barbier a introduit la nouvelle monnaie locale Chambérienne, la Pièce Quantique lors de la conférence du 20 octobre 2016.

Portée par l’association chambérienne « Échanges et Sourire », cette nouvelle monnaie a pour but de promouvoir les « vrais » artisans et producteurs locaux, faisant preuve d’une éthique irréprochable sur leurs services et produits.

« Nous avons tout de suite adhéré à l’idée d’une monnaie locale lorsqu’elle a été mise au goût du jour. Malheureusement, la nécessité de trouver le plus rapidement possible des partenaires de tous bords a détruit l’éthique première de l’initiative. Notre association a mis du temps avant de prendre la décision qui s’imposait mais nous l’avons fait : créer une nouvelle monnaie encore plus locale. » continuait Antoine Barbier, président d’échanges et Sourire

piece-quantique-monnaie-locale-chambery

La Pièce Quantique ou PQ en abrégé, a fait ses premier pas ce 12 octobre avec plus de 2 000 rouleaux échangés sur la soirée par les 150 adhérents de l’association.

pq-papier-toilette-luxe-achat-mode-couleur« Nous avons choisis une approche plus humoristique de l’argent afin de dédramatiser le geste commercial. Les Indiens disaient qu’on ne pouvait manger l’argent, notre monnaie pourra au moins servir à autre chose si tout venait a être détruit… » insistait la secrétaire, Marie-Joëlle

« L’aspect local y est même accentué par les initiales « PQ », par analogie, évidemment qu’on ne prête jamais son rouleau de Papier toilette ! Et l’exporter, alors là, pas question ! » ironisait Jean Paul, un adhérent.

La Mairie LMP de Chambéry a annoncé son adhésion à la Pièce Quantique et devrait verser en 2017, plus de 45% de ses subventions aux associations chambériennes en PQ.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *