Mauvais présage annonçant une crue : des mouettes prennent une tour abandonnée de Chambéry pour un phare

Spread the love

tour vetrotex chambery mouette 20162   C’est un présage qui n’aura échappé à personne dans la communauté spiritualo-ornithologique de Chambéry.

« On n’avait pas vu ça depuis 1875 [année de la crue centennale qui avait inondée tout le centre ville de Chambéry et fait un millier de mort]! Le retour des mouettes en plein centre ville de Chambéry, c’est juste inimaginable ! » explique André des Compagnons du Vieux Chambéry

mouettes chambery 2016

Une dizaine de mouettes ont, en effet, été observées volant dans la Zone de l’ancienne usine Vetrotex, à moins d’un kilomètre du centre ville chambérien.

 

inondation chambery 2015« Utiliser la dénomination ‘mouette’ est assez réducteur et globalisant. Les oiseaux observés sont des mouettes rieuses ou Chroicocephalus ridibundus. C’est une espèce assez commune qui s’acclimate assez facilement dans des milieux fortement liquides. Leur présence dans une agglomération comme Chambéry est assez bizarre, je vous l’accorde. De là à la relier avec un épisode de crue centennale… » témoignait, sceptique, Edmond Detopien, ornithologue réputé.

Pour les compagnons du Vieux Chambéry, il n’y a pas d’autres explications. La mouette revient, la crue suivra dans l’année.

« Rappelez vous la fin de l’été 2015 ! Nous avons eu des inondations calamiteuses mais qui restaient assurables. Mais là nous ne parlons pas de 20 cm d’eau ! Ni de 50 cm ! »

Une panique qui, pour l’instant, reste localisée à un niveau spirituel.

tour vetrotex chambery mouette 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *