Rendez nous nos trains de nuits !

Spread the love

Message reçu via notre formulaire de contact.

Bonsoir,

Et voilà, voyager de nuit sera bientôt un vague souvenir dans l’esprit de chacun. Belle idée qu’a eu la SNCF de nous priver d’un moyen de se déplacer sous le désolant prétexte qu’elle ne ‘rentabilisait’ pas les voyages nocturnes.

Plutôt une preuve de fainéantise bien caractéristique de la politique de transport française : en faire le moins et gagner le plus.

train nuit democratie participative

Que dire des emplois supprimés ? Du confort de voyager hors de la cohue diurne ? De l’écologie certaine d’un déplacement décalé ? Personne n’en parlera, bien sûr.

Facile de faire des campagnes de communication sur des navets télévisés, des produits de basses consommations ou des sites de rencontre. Mais quand il s’agit de vanter le voyage de nuit, il n’y a plus personne ?

Et vers quelle extrême se dirigeons nous ? Vers des trains pleins à craquer, d’accord mais rentabilisés au maximum ? Vers une quantité de train de plus en plus réduit pour satisfaire l’avidité financière d’une entreprise ?

Rendez nous nos trains de nuits, nos voyages riches en ronflements, batailles de polochons, chutes de bagages et interversions de couchettes ! Puisqu’il n’y a que l’humour qui sensibilise, allons y gaiement.

Sincèrement nocturne,

Vivien M.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *