Sécurité des spectacles à Chambéry : le fouille rectale désormais autorisée

Spread the love

concert estivales chateau chamberyL’état d’urgence national s’intensifie encore en ce mois de juillet 2016 pour les communes françaises de plus de 50 000 habitants. Désormais, les lieux de rassemblement du public seront soumis à un nouvel arrêté préfectoral obligeant à une sécurité renforcée.

Pour exemple, à Chambéry, lors des Estivales du Château, la fouille intégrale, mains posées contre un mur, avait été demandé et appliqué par les agents de sécurité du festival. A priori, sans retour négatif du public.

fouille entrée estivale chambery   « Personnellement, je trouve ça normal que l’on me fouille : je n’aimerais pas participer à un concert en sachant que mon voisin a peut être une arme sous sa chemise. Après si une fouille « plus approfondie » est appliquée, j’hésiterais un peu plus à me rendre au concert… » témoigne Arnaud, 27 ans.

« Ce qui m’a gênée, c’est de ne pouvoir amener ma bouteille d’eau. Que ce soit pour des raisons de sécurité, d’accord, mais qu’il n’y ait pas de moyen de se désaltérer à l’intérieur de la salle de spectacle, je trouve ça plutôt dangereux. »

Une sécurité renforcée qui va souvent à l’encontre des besoins du public. Avec l’interdiction des bouteilles d’eau, c’est les accidents de déshydratation qui sont montés en flèche.

intervention pompier deshydratation« Dans une foule, le corps humain se déshydrate de 3 à 7 fois plus rapidement que lors d’une activité normale. Sans considérer les mouvements plus saccadés et les applaudissements. Il est vrai que nos interventions lors des spectacles ont augmentés de 45% depuis l’interdiction des bouteilles d’eau lors des événements publiques. Mais le dispositif de sécurité est prévu comme ça, alors on suit. » racontait Gérard, Sapeur Pompier Professionnel à Chambéry.

La volonté de passer au niveau de contrôle « intime » est le résultat direct d’un lancer de bouteille lors du très attendu concert de « Earth, wind and fire » aux Estivales du Château de Chambéry. Sans grande incidence pour les musiciens, qui n’ont pas remarqué le fait, l’agresseur a cependant été interpellé et questionné.

earth wind fire chambery« Selon ses dires, un complice lui aurait jeté une bouteille par dessus la barrière du parc du Château côté préfecture. Mais nous avons plusieurs agents de sécurité et une caméra à ce niveau là. Seul un transport sur sa personne est cohérent. Malheureusement, nous n’avons pu obtenir de lui une coopération active et une preuve comme  une dilatation suspecte aurait pu nous confirmer cette hypothèse.

« Dans le doute, nous préférons conseiller le contrôle rectal aléatoire pour les prochains spectacles à Chambéry » explique le commandant Garapelouz, du commissariat central de Chambéry

La mesure de contrôle rectal aléatoire est ainsi applicable pour les futurs événements chambériens et cela dès la fin de la semaine pour les concerts prévus Place du Palais de Justice à Chambéry.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *