Surpopulation au Bourget du Lac : les plages risquent d’être fermées au public

Spread the love

La puce du canard et sa propagation inquiétante avait longtemps inquiété les autorités aviaires de la Communauté du Lac du Bourget au début du mois de juillet 2016. Mais désormais, ce sont les humains qui les préoccupe.

lac plage bourget interdite 2016En effet, la plage du Bourget du Lac, du fait de la fermeture du stade nautique de Chambéry, est régulièrement saturée par les baigneurs venant en masse. La gestion de cet espace de détente devient désormais problématique avec la saturation régulière de la fosse septique des toilettes (dont le trop plein se déverse en amont de la plage), le noircissement du sable et l’apparition suspecte d’algues allergisantes.

« Nous sommes passés de 2 à 8 agents d’entretien pour gérer la plage entre les heures d’ouvertures. Entre les vidanges de fosses, les ramassages d’ordure, la pêche au filet des algues et le renouvellement du sol, nos journées sont complètement saturés ! » explique Germain du service entretien.

Vers une fermeture de la plage ?

Début août, la municipalité proposait la fouille des sacs de plage et l’interdiction des bouteilles plastiques (pour des raisons de pollution de l’eau). C’est maintenant la nourriture qui va être interdite sur la plage avec la pose systématique de panneaux pour dissuader toute consommation sur le site.

panneau lac bourget manger humains« Nous pensons à la Nature avant tout. Si l’on veut préserver un espace pour que les gens puissent se détendre et se baigner, il est indispensable de fixer des règles élémentaires. Ceci est notre dernière chance de pouvoir garder la plage intacte, le cas échéant, nous seront obligés de fermer l’accès des baigneurs à la plage. » déclarait, lundi 8 août, le porte parole de la mairie LMP du Bourget du Lac.

Un été qui n’en finira pas de créer des polémiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *