Un Rail de Coke Géant pour commémorer la libération de Chambéry du 22 août 1944

Spread the love

rail coke commemoration chamberyC’est un surprise pour le moins originale qui attendait les habitants de Chambéry pour la commémoration du 22 août. Un Rail de Coke Géant de plus de 150 m de long était visible sur l’ensemble de la place St Léger, en une spirale délicatement réalisée.

Si la plupart des habitants « anciens » du centre ancien de Chambéry paraissait outrés – On a entendu des qualificatifs comme « dégradants », « obscènes », « irrespectueux » – la population jeune s’est immédiatement emparée du « buzz » qui a largement circulé sur les réseaux sociaux.

« Abusé le rail sur la place ! Ramenez vos sacs, c’est d’la bonne !!! » twittait @Arnold73

rail coke commemoration chambery2L’explication a été vite fournie aux spectateurs : fruit d’une collaboration entre les douanes franco-italiennes, ce projet a pour but de sensibiliser les jeunes d’une part aux relations entre la France et l’Italie mais également aux dangers des addictions.

Le stock de coke fourni pour l’événement est ainsi le résultat de plus de 4700 contrôles sur l’année 2014-2015.

« Bien sûr, la coke a été coupée avec du sable afin de prévenir toute tentative d’inhalation, c’est surtout sur l’effet de surprise que nous comptons. » racontait Yves O. de la douane française.

Information qui aurait dû être mis en avant un peu plus rapidement pour prévenir les 425 admissions d’urgence à l’hôpital de Chambéry en ce « samedi noir »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *